Castella Cake

japon facile
Prep 20mn
Cuisson 60mn
Portions 8

Preparation

Préparation

Préchauffer le four à 150°.

Prévoir un moule rectangulaire chemisé avec du papier sulfurisé dit papier cuisson ( pour moi moule bleu 20cmx25cm) et prévoir un moule plus grand car la cuisson se fera au bain-marie.

Clarifier les oeufs. Tamiser la farine.

Dans une casserole chauffer le lait et le beurre sans atteindre l'ébullition . lorsque le beurre est fondu ajouter la farine et la vanille et bien mélanger. Ajouter les jaunes un à un et bien mélanger entre chaque ajout. Mettre en attente.

Fouetter les blancs à grande vitesse ( pour moi 10 au kitchenaid ) pour atteindre un mélange mousseux . Ajouter le sucre et continuer à grande vitesse jusqu'à obtenir une meringue bien ferme .

Verser la meringue sur le mélange en attente et mélanger délicatement jusqu'à l'homogénéité.

Verser ce mélange dans le moule chemisé et placer celui-ci dans le grand moule.

Faire chauffer un litre d'eau jusqu'à 80°C et la verser dans le grand moule. Placer le moule dans son bain-marie au four pendant une heure.

Sortir le moule du four  de son bain-marie et le laisser refroidir à température ambiante .

Retirer le papier sulfurisé et déposer le gâteau sur un plat de service afin de le déguster

 On peut remplacer la vanille par un zeste de citron râpé